Quelques infos en ma possession pour ceux qui régulièrement  cherchent à en savoir plus sur le système de parcage à Anzère:

plan Navettes et parkings

! infos non-officielles !!!


 

Les problèmes de circulation à Anzère sont à mon avis, plus des problèmes de parking que de circulation.

Un bref historique des règlementations des constructions de notre commune qui concernent la construction de places de parc.

Article 140 Places de parc privées

1 Le stationnement des véhicules sur la voie publique est uniquement autorisé sur des emplacements prévus à cet usage, sous réserves des dispositions spécifiques relatives au déblaiement de la neige.

2 Chaque propriétaire est tenu d'assurer sur son terrain ou à proximité un certain nombre de places de stationnement ou garages. En toute saison, le parcage de ses propres véhicules et de ceux de ses clients ou visiteurs doit se faire sur ces emplacements.

Il sera notamment exigé :

Le conseil communal semble être seul compétent pour une réglementation locale du trafic introduite à titre expérimental pour une durée de moins d'une année, sans avoir besoin de publier en indiquant les voies de droit, selon la procédure ordinaire.

Si la phase test est donc facile à imposer, l'acceptation du nouveau plan dans un futur plus lointain, devra passer par une procédure ordinaire, qui permettra à chacun de faire entendre sa position. Et là, la précipitation du conseil communal et de son président sera certainement contre productive.

P.S. : En démocratie, l'intérêt général ne se décrète pas par une ou sept personnes, mais passe par un large consensus de toute la population, et pour cela une information précise, anticipée et complète est obligatoire.

nouveau plan de circulation d'AnzèreEncore une fois il faut fréquenter les bistrots pour apprendre ce qui ce passe dans notre commune et là les versions diffèrent. Tout et son contraire. La mise en place d'un nouveau plan de circulation pour le village d'Anzère crée l'émoi et le débat.

Pour éviter les embouteillages et le manque de places de parc en pleine saison, le conseil communal a voté, à 4 contre 3, le jeudi 4 novembre la modification du plan de circulation de la station d'Anzère, pour une période d'essai. Le principe de ce nouveau plan de circulation: circulation en sens unique, voie montante par la route de Bonnefille et route d'Arbaz et voie descendante par la route d'Anzère.

Malheureusement pour plus de détails, il faudra attendre les informations officielles de la commune.

Il y a quelques jours, la société du village d'Anzère a eu droit à une présentation de ce nouveau plan de circulation lors de son assemblée. De nombreux opposants à ce projet se sont déjà manifestés par une pétition qui demande au conseil communal de ne pas mettre en place ce nouveau plan de circulation. Une autre pétition (et un lieu de discussion) se trouve également sur internet.

Voilà pour une partie des faits.

Ce nouveau plan de circulation soulève des réactions, qui me semblent épidermiques et qui occultent les solutions apportées aux problèmes de circulation et de parcage du village d'Anzère. A la fin des années 90, une étude avait déjà été faite par un grand bureau spécialisé dans les transports pour trouver des solutions à ces problèmes. Un essai malheureux avait envoyé cette étude aux oubliettes.

Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, il faut peut-être analyser sereinement les « pour » et « contre » de cette solution.

Pour
Contre

Problèmes de circulation, au minimum durant la pleine saison hivernale, environ 3-4 semaines par année et quelques samedis;

"Habitant à l'année sur Anzère, cela contrarie mes habitudes.";

Ce nouveau plan de circulation permettrait la création d'un nombre certain de places de parc;

Pour les commerces, perte de clientèle, et de chiffre d'affaire (ceux qui s'arrêtent avant ou après leur journée de ski ?);

Favoriser les déplacements doux, notamment la marche;

La logique de la circulation voudrait que l'on tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (sens des rond-points), afin que ceux qui arrive à Anzère, par exemple, au carrefour de la résidences, ne doivent pas couper la voie à ceux qui quitte la station; (inverser le sens de circulation?);

Places de parc suffisantes pour le nouveau Spa-Wellness;

Augmentation des distances parcourues en voitures entre 2 points du village, il faudra faire le tour;

De nombreux logements n'ont pas ou plus de places de parc comme l'exige l'art. 140 du règlement des constructions;

Cela complique l'arrivée des hôtes qui viennent pour la première fois à Anzère;

Du Pertou à la place du village, moins de 1 kilomètre, moins d'une 1/2 heure de marche;

Parcage en épi en descente difficile en hiver;

Cela évitera la construction de la route nord, qui certainement devrait améliorer la circulation des véhicules, mais pas celle des piétons, skieurs, enfants;

Avec un sens unique non complet, on reporte les bouchons aux extrémités des sens uniques;

Occasion d'augmenter le parcage pour les personnes à mobilité réduite;

 

Les raisons finalement données par le conseil communal;

 

 

Ces listes ne sont pas définitives mais évolueront en fonctions de vos réactions et de vos réflexions.

 

Soirée d'information lundi 29 novembre 2010, à 20h00, Hôtel Zodiaque