Imprimer

Je voterais non au budget 2011 et je vous invite, chers collègues, vous aussi à dire non à ce budget.

Premièrement pour des raisons particulières. Dans l'ancien plan financier apparaissait 50'000 frs pour la mise en place d'une petite partie des mesures qui ressortaient de l'étude sur les chemins piétons approuvée par une majorité du conseil général. Aujourd'hui les belles promesses faite à l'époque sont définitivement oubliées et le plan directeur définitivement « Schubladisé ».

Deuxièmement ce budget est le reflet du plan financier, sur lequel le législatif ne peut malheureusement pas prendre position. Et là, comme la commission de gestion du conseil général qui dans son rapport « appelle à une certaine vigilance dans les investissements à venir » et « relève l'augmentation quasi linéaire de l'endettement communal de 2009 à 2011 (+84%) » , je suis très inquiet par la politique dépensière du conseil communal. Est-ce le fait d'une majorité socialiste à la tête de notre commune ? Je ne sais pas.

Troisièmement, de quoi parlons nous ? Du budget 2011 ? Je ne vois nul part dans ce budget, ce qui fait débat actuellement dans notre commune : le nouveau plan de circulation d'Anzère. Rien. A quoi bon débattre sur un budget qui est censé être un acte par lequel le législatif autorise l’exécutif à faire des dépenses annuelles, si celles-ci ne correspondent pas à celles qui seront faites.

A nouveau, le conseil communal, pour éviter toutes discussions, tous débats, trouve le moyens de ne pas faire figurer dans un budget, des dépenses qu'il sait controversées. Le budget devrait permettre une vision à moyen terme (une année à l'avance) afin que les décisions ne soit pas prise à la va-vite, au dernier moment, comme cela est le cas pour le nouveau plan de circulation.

En temps que législatif nous devrons attendre le 14 juin 2012 pour traiter de ce sujet, dans la rubrique des dépenses supplémentaires du budget 2011, comme nous avons pris la mauvaise habitude de traiter les dépenses supplémentaires, compétences du conseil général.

Le budget n'est pas qu'un copié collé des dépenses de fonctionnement de l'année précédente et des investissement que le conseil communal désire faire l'année prochaine. Il doit être le reflet de la vision du conseil communal et du conseil général sur le futur proche de notre commune. Il doit permettre le débat, la dispute entre les différents points de vue pour arriver à un consensus ou au moins à une majorité sur la vision de notre commune.

Voilà suffisamment de raisons qui me pousse à refuser ce budget 2011. J'espère que parmi vous une majorité trouvera également une raison pour refuser ce budget.

Catégorie parente: Débats
Catégorie : Budgets et Comptes