graphique maison peinte dans comptes commune d'Ayent

  • Selon lettre du conseil communal au conseil général du 7 mai 2012:

"Par courrier du 24 avril 2012, le musée des bisses a sollicité la commune pour un soutien financier annuel de Fr. 30'000.

Un tel subventionnement communal permet au musée d'obtenir également un soutien financier auprès de l'Etat du Valais et de la Loterie Romande.

En séance du 3 mai 2012, le conseil communal a décidé d'octroyer une subvention de 30'000 pour 2012 et 2013. Pour les années suivantes, une nouvelle décision sera prise ultérieurement.

Nous sollicitons donc le conseil général pour l'obtention d'un crédit complémentaire de Fr. 30'000."

  • Dans les comptes 2011:
    • engagements conditionnels: Cautionnement crédit LIM Fondation de la maison Peinte: 42'000,
    • rubrique 15.155.10 des actifs: prêts et participations permanentes à des institutions privées, Prêt Fondation Maison Peinte 838'184.90,
    • rubrique 942.525.02,  Maison Peinte, sur un crédit d'engagement accepté par le conseil général en 2008 de 1'500'000.00,  838'184.90 on été dépensé jusqu'à fin 2011, reste 661'815.10,
    • rubrique 13.139.10, actifs transitoires, subventions à recevoir maison peinte 135'000.

"8b. Crédit d’engagement : Fondation Maison Peinte.
Le Président : La municipalité a transmis au Bureau du CG les dossiers relatifs à l’aménagement de la Maison Peinte de Botyre et nous a demandé de nous prononcer sur le crédit d’engagement de 1,5 millions de francs. Comme précédemment, mandats ont été donnés aux commissions EEEU et de gestion d’analyser ces documents et d’en faire rapport. La commission EEEU n’a pas jugé utile de se prononcer.
Présentation du rapport de la commission de gestion par Bernard MORARD.
Les Chefs de groupe acceptent l’entrée en matière.
Résumé des interventions :
Le Président de commune : Le musée des bisses valaisans n’est pas sous la responsabilité cantonale et ne bénéficie pas d’une reconnaissance officielle.
Il est demandé à l’exécutif de chiffrer plus précisément le budget de fonctionnement de la totalité des espaces et notamment de l’espace caveau et de profiter de l’environnement (aménagement de la partie extérieure, bisse de Botyre) et des différentes possibilités d’événements (fabrication du fromage, dégustations des produits du terroir, etc.) pour augmenter le dynamisme et l’attractivité du lieu.
Alain GOLLUT, Président de la commission EEEU, demande à la municipalité une meilleure planification des dossiers, le nombre et l’importance des documents à analyser pour cette séance plénière dépassant les possibilités de la commission.
Vote
Le crédit d’engagement de 1,5 millions de francs concernant la Fondation Maison Peinte est accepté à l’unanimité (25 voix favorables).
"

"3. Crédit d'engagement "Subvention aux investissements de la Fondation Maison peinte"

Après la rénovation de la toiture et de l'extérieur de l'édifice, la Fondation de la Maison Peinte, née de l'impulsion de la Commune d'Ayent, projette de réhabiliter l'intérieur en respectant les espaces et les modes de construction du bâtiment d'origine.

Nous ne reprenons pas dans notre rapport le détail du concept et de l'affectation du bâtiment, chaque conseiller ayant eu le dossier pour étude.

C'est seulement en date du 5 novembre 2008 que la Maison peinte a été classée "monument historique d'importance cantonale protégé par le canton". Simultanément, le Conseil d’État a subventionné la remise en valeur pour un montant maximal de Fr. 154'500.00.

Le devis général des travaux est devisé à Fr. 1'860'000.00. Afin d'assurer le préfinancement des travaux, la Fondation sollicite l'octroi d'un subventionnement de Fr. 1'500'000.00 étalé sur 3 ans, le solde étant assuré par les subventions cantonales, fédérales, le sponsoring et le mécénat.

L'exploitation et le mode de fonctionnement ont, dans les grandes lignes, été décrit dans le projet de réhabilitation de l'édifice.

Conclusion

Nous convenons du besoin de redonner vie à cette maison au risque que les travaux déjà réalisés pour les extérieurs et la toiture se détériorent.

La commission de gestion est d'avis dans la mesure du possible (disponibilité des artisans, moyen financier, etc.) de réaliser ces travaux dans un délai plus court afin d'exploiter au plus vite ce lieu.

Au vu des importants montants déjà investis et à investir dans ce projet, nous demandons à la Municipalité, en collaboration avec les organes de la fondation, de définir le plus précisément possible le mode de fonctionnement, de dresser un budget de fonctionnement détaillé et cela déjà en 2009.

Le comité de la fondation comprend 5 membres dont 3 élus communaux. Le suivi et la mise en valeur de ce patrimoine demandent de l'engagement et de la disponibilité. La commission invite l'exécutif à analyser la composition du comité (les élus communaux ont-ils suffisamment de disponibilité pour assurer cette tâche ?).

Dans la mesure où ces points seront considérés et sous réserve de la vérification du respect des coûts détaillés de l'investissement par l'exécutif, nous approuvons le crédit d'engagement tel que présenté et demandé."

  • Projet du musée des bisses, hiver 2007/2008:
    • l'espace d'exposition d'Anzère à fermé en 2006.
  • Projet de réhabilitation de la maison peinte, juin 2008:
    • parcelle de 660m2, dont 500m2 de place,
    • à l'ouest ancienne grange propriété de la commune,
    • la rénovation extérieure (assainissement, façades et toitures), achevée en 2000, a coûté 1'120'000 CHF (achat du bâtiment non compris).
    • le financement a été assuré par la commune d'Ayent, avec un subventionnement de 45%.
    • la location du bâtiment à une association ou à un exploitant doit pouvoir couvrir les frais de fonctionnement annuels.
  • achat par la commune du bâtiment en 1989, transfert à la fondation de la maison peinte en 1995.
  • Questions:
    • Combien la commune a-t-elle versée jusqu'à aujourd'hui à l'association du musée des bisses?
    • Combien la fondation de la maison peinte a-t-elle investi dans la rénovation de cette bâtisses?
    • Financé par qui (subventions, loterie, privés, etc.)?
    • existe-t-il un rapport final sur les travaux effectués depuis 20 ans?
    • quelles sont les factures de location envoyée à diverses associations pour l'utilisation d'infrastructures communales, comme les terrains de foot, les salles de gym, etc.?
    • l'encouragement des activités culturelles, la mise en valeur des biens culturels font partis des attributions des communes, que fait la commune d'Ayent ? Existe-t-il une stratégie à long terme pour notre commune dans le domaine culturel?
    • sur le crédit d'engagement de 1.5 millions il reste 660'00 CHF, cet argent sera-t-il versé à l'association du musée des bisses?