• Le conseil général a refusé l'adaptation du taux d'indexation, comme le demande la loi fiscale (art. 178) suite à l'augmentation de 10% de l'indice des prix à la consommation.

Le taux d'indexation communal reste à 145%.

L'effet du refus de cette indexation automatique est que l'augmentation de l'impôt sur le revenu pour les bas et moyens revenus (6.6% pour un revenu de 20'000, 3% pour un revenu de 100'000 et aucune augmentation pour des revenus supérieurs à 275'000) de ces 8 dernières années est approuvée.


  • Le budget 2009 a été accepté.


  • Le règlement communal des constructions et des zones (RCCZ) a été approuvé par le conseil général. Il devra maintenant être homologué par l'état du Valais.


  • La demande de création d'une zone de construction d'installations publiques B pour une centrale de chauffage à bois à Moere a été acceptée.


  • Sur proposition du PDC, afin de permettre une sorte de procédure d'acceptation des règlements communaux en 2 lectures, le règlement des quotas et contingents (RQC) est renvoyé à une date ultérieure. Les partis devront envoyer leurs remarques et questions par écrit afin que le conseil communal puisse en tenir compte.

Il s'agit bien ici, non d'un refus de principe de ce règlement que tous considèrent comme très important pour notre commune, mais de la mise en place d'une procédure qui permette une meilleure étude des dossiers complexes.


  • Les demandes de crédits d'engagement pour la réfection de l'ancien cycle d'orientation et l'aménagement intérieur de la Maison Peinte ont été acceptées.