Le règlement sur les taxes de séjour de la commune d'Ayent a été homologué le 12 mai 2017 par le conseil d'Etat.

et publié sur le site internet de la commune d'Ayent.


 

 

État au 31.12.2016 pour la commune d'Ayent, selon Office fédéral du développement territorial :

Nombre total de logements 3832  
Nombre de résidences principales 1764 46%
Par soustraction, nombre de résidences secondaires  2068 54%

Il y a donc plus de résidences secondaires que de résidences principales sur la commune d'Ayent.


 

Suite à la lettre aux propriétaires de logements sur la commune d'Ayent concernant le contrôle des données relatives aux logements, où la commune cite en première ligne le nouveaux règlement sur les taxes de séjour, adopté en décembre 2016 par le conseil général.

Suite à ma demande à la commune d'Ayent à:

  • une copie dudit règlement adopté par le conseil général (et j'en suis conscient en cours d'homologation par le Conseil d’État),
  • du rapport de la commission du conseil général qui à travaillé sur ce projet et qui apporte certainement plus d'informations sur l'esprit dudit règlement,
  • et enfin d'une carte, au format numérique, car la carte annexé à la lettre aux propriétaires et la carte présentée aux citoyens de la commune d'Arbaz sont différentes.

Réponse de la commune.

Réflexions personnelles:

  • Il n'y a aucune obligation de répondre au questionnaire pour les propriétaires. Pourquoi alors faire des frais inutiles ?
  • Toujours aucune transparence...

 

Comme d'habitude la commune d'Ayent cache à ces citoyens ce qui va leur tomber dessus. Il faut bien trouver du pognon pour boucher les trous des mauvaises décisions prises.

 

Toujours pas de publications sur internet et non pas au fond de sombres tiroirs:

  • sur le projet de règlement de taxes touristiques, accepté par le conseil communal,
  • et rapiécé par le conseil général, le Procès Verbal de la séance du conseil général de mi décembre toujours non publié 2 mois après la séance, il faut laisser passer le délai référendaire.

 

Pour avoir des infos officielles il faut les chercher sur le site de la commune d'Arbaz, qui  a compris, elle, la signification du mot transparence.

...

Et on en tire des hypothèses personnelles ...