Le Temps du 28.9.2016  :

" Depuis plusieurs mois, les admissions sont gelées au home «Les Crêtes», destiné à prendre en charge les personnes âgées de trois communes, et dont le Conseil de fondation est présidé par Géraldine Marchand-Balet. Engagées une année auparavant, l’infirmière-cheffe et deux employées ont été licenciées en juin dernier. Sous certificat médical, le directeur sera remercié sitôt la fin de son incapacité de travail. Dans les deux mois qui ont suivi, 13 collaborateurs ont démissionné. Le médecin répondant a lui aussi choisi de mettre un terme à son mandat.

...

Aide-soignante, l’une des employées licenciée avait dénoncé un climat délétère à sa hiérarchie: «On se permet de juger le résident, de le punir, de le maltraiter

...

Aujourd’hui, ils contestent à la fois les conclusions de l’audit et leur licenciement, signifié par les trois présidents de commune, alors que seuls le directeur du home et le président du comité de direction bénéficient du droit de signature. Président d’Ayent, Marco Aymon reste solidaire: «Toutes ces décisions ont été prises par la majorité du Conseil de fondation.»"

Nouvelliste du 15.6.16 :

"Alertés par plusieurs employés, le conseil de fondation et le comité de direction avaient, début avril, commandé un audit afin d’établir un bilan de son organisation et de ses activités.

...

Ainsi, le conseil de fondation et le comité de direction ont décidé de fusionner en une seule autorité de décision. Sept membres composeront le nouveau conseil de fondation. «Sa composition finale est à définir, mais le médecin de l’institution ainsi que son directeur y siégeront avec des voix consultatives.» Ils seront accompagnés par les présidents des communes d’Ayent, d’Arbaz et de Grimisuat.

...

Du côté du canton, Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé, avoue que personne n’avait été informé du processus d’audit lancé en avril. «Cependant, depuis une semaine, certains bruits nous sont parvenus et un contrôle au sein du home est agendé au 16 juin.» "


 Autres informations officielles:

Et notes personnelles:

  • Participations des communes:   (note d'avant 2004)
    • 52% Ayent
    • 38% Grimisuat
    • 10% Arbaz