News
Résultats de l'élection du Conseil Général d'Ayent de novembre 2020
Et les résultats tels que communiqués par La commune et une participation de 44%.
PS : Espérons que les 14 membres encore à nommer par les partis (PDC, PS et PLR) ne soient pas des dinosaures, qui n'auraient connu que la commune d'Ayent sans conseil général ?
Peut-être enfin un conseil général qui puisse véritablement fonctionner.
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie : Elections
Pourquoi seulement 17 candidats pour 30 sièges au Conseil Général ?
Peut-être des réponses dans le Nouvelliste du 3.10.30 :
- "La fonction de conseiller général intéresse tellement peu d'Ayentôts qu'à peine un siège sur deux est convoité"
- "Cette année, les trente sièges de conseillers généraux n’intéressent en effet que 17 candidats. Contre 25 il y a quatre ans."
- "Le PDC, le PS et le PLR lancent deux fois moins de candidats qu’ils ne disposent de sièges."
- "À la sortie des urnes, Ayent pourrait ne connaître que quatorze de ses trente conseillers généraux."
- Selon Pierre-Yves Franzetti, président du conseil général : "Le problème, c’est que le Conseil communal ne nous consulte pas assez et que l’État du Valais ne prend pas au sérieux nos réclamations."
- Selon Marco Aymon, président de la commune : "«Il faut comprendre que le Conseil général a malheureusement souvent un rôle de faire-valoir."
- Et une fausse solution qui renie la démocratie : "La survie du Conseil général d’Ayent pourrait ainsi passer par le dépôt d’une seule liste de candidats. Cette option a été envisagée cette année, mais ne s’est pas concrétisée, en raison d’un désaccord entre les partis quant à la répartition des sièges."
Ou sur le Facebook de Pierre-Yves Franzetti, président du conseil général :
- "Si je fais le bilan, en 4 ans à Ayent, il ne s'est rien passé : rien !"
- "Je pensais qu’autour de la table, l’expert serait salué pour son expertise ; je pensais que celui qui avait, avec courage, endossé une responsabilité sans en avoir les compétences, serait heureux de voir un expert lui venir en aide et améliorer son quotidien. Je pensais que les autres, autour de la table, salueraient ce progrès, se réjouirait des projets futurs."
- "Pardon d’avoir cru que le désintérêt prévaudrait sur les intérêts personnels. "
- "Décréter une certaine « raison d’État » qui justifierait qu’on enterre des secrets abominables et inadmissibles."
- "Parce qu’il ne s’agit pas de débattre, non, la politique ne prend pas le temps d’expliquer, elle impose, puis, pour se prémunir de tout débat, elle détruit, dénigre et crache sur ses opposants, si possible avec classe, pour ne pas y paraitre."
Ou dans le résultat des élections du conseil communal 2020, où toutes les listes étaient fermées et ou le taux de participation n'était que de 58%.
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Divers concernant le conseil général
Candidats à l'élection du Conseil Général du 15 novembre 2020
Liste publiée sur le site internet de la commune :
Liste No 1 : PLR Les Libéraux Radicaux
1.1 BETRISEY Christine, Préparatrice
1.2 VOUARDOUX Cyril, Enseignant
Liste No 2 : Parti Démocrate Chrétien
2.1 DUCREY NENDAZ Gérald, Ingénieur
2.2 BENEY Jeanne, Etudiante
2.3 GAUDIN Fanny, Employée de banque
2.4 GENOUD Pierre, Employé de commerce
2.5 GASSER Pascal, Restaurateur
2.6 BALLESTRAZ BLANC Mariève, Enseignante
Liste No 3 : Parti socialiste
3.1 BEAUPAIN Chantal, Conseillère générale
3.2 TORRENT Stéphane, Administrateur culturel
3.3 BEAUPAIN Aline, Etudiante
3.4 AYMON Mathieu, Etudiant
3.5 MOTTET Vivian, Gestionnaire en tourisme
Liste No 4 : UDC Ayent-Anzère
4.1 KUDINOV Roman, Juriste
4.2 AYMON Nathanaël, Chauffeur PL
4.3 DUSSEX Lucas, Viticulteur
4.4 NOIRJEAN Christopher, Policier
Pourquoi seulement 17 candidats pour 30 sièges au Conseil Général ?
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Divers concernant le conseil général
Protection des sources (suite et fin ?)
Les égouts d'Anzère traversant une zone de protection des eaux !
PV du conseil général du 10.6.20 :
- "M. Bertrand Savioz donne lecture de la question de la CoGest pour le compte d’investissement 7 « Protection et aménagement de l’environnement ». M. Pierre-Yves Franzetti demande si le
Conseil communal peut donner une réponse à la remarque de la CoGest concernant l’estimation des montants pour la protection des sources. M. Christophe Beney indique que l’étude pour la
Réhabilitation des sources du St-Gothard a été adjugée aujourd’hui, mais le lieu précis du captage n’est pas connu et c’est un montant d’environ CHF 200’00 qui devra être dépensé à cet effet.
Ensuite, ça sera au Conseil communal d’évaluer si ça vaut la peine de réhabiliter d’autres sources similaires. M. Marco Aymon apporte un complément et dit qu’il y a aussi un aspect sécuritaire qui rentre en jeu dans la prise de décision : l’eau qui vient du barrage et qui passe par la centrale de filtration est garantie sans bactéries en comparaison avec l’eau captée dans les sources." - "Mme Patricia Cotter demande pourquoi la commune ne collecte par le surplus de la combe de Duez pour laquelle un système de bypass a été installé en 2004 avec l’installation des canons à neige. De plus, dans le cadre des remembrements, des tubes principaux destinés à l’arrosage des pelouses ont déjà été installés et le projet d’irrigation par aspersion des pelouses est terminé. Elle demande quand on pourra espérer en voir la réalisation. Elle poursuit avec la mention de la source de Fontaine blanche située historiquement sur la commune d’Arbaz et qui coule abondamment dans la Lienne. Elle demande s’il ne serait pas judicieux de discuter avec la commune d’Arbaz de sa captation. Afin de parer à un potentiel problème de la conduite du barrage dont nous sommes totalement dépendants ou à un futur manque d’eau dû au changement climatique, elle demande s’il n’est pas temps de s’atteler sérieusement au dossier d’approvisionnement en eau de la commune.
M. Christophe Beney dit que le projet de la combe des Andins est en bonne voie. Si le service de l’environnement autorise les forages dans cette combe, ils pourront déjà débuter cet été. L’avantage de la combe des Andins par rapport à la combe de Duez, c’est qu’il y a une réserve d’eau importante l’été comme l’hiver. Les travaux pourraient être effectués dans 2 ou 3 ans et le captage de cette source permettrait d’être indépendant d’une possible rupture de la canalisation qui longe le bisse de Sion. Il n’a pas de réponse pour la question sur la combe de Duez. Par rapport à l’eau d’arrosage non potable, il dit que cela a un coût très important. Parallèlement, il y a aussi une autre priorité qui vient du canton, à savoir la diminution des eaux résiduelles qui arrivent à la STEP. Des gros investissements devront être faits par la commune pour séparer les eaux usées des eaux de surfaces. M. Marco Aymon ne connait pas trop non plus la combe de Duez. Dans cette combe, les eaux coulent jusqu’au mois de juin, il faudrait donc créer des réservoirs. Si on fait ces réservoirs en dessus de la station d’Anzère, ils pourraient servir pour les canons à neige et pour l’incendie. Toutes les eaux qui sont au sud d’Anzère ne sont plus captées. Le risque est énorme pour les captages qui ne passent pas par des centrales de filtration. Il serait peut-être mieux de s’en tenir à des captages en dessus des habitations uniquement. C’est un défi pour les prochaines années. Mme Patricia Cotter est satisfaite de savoir qu’il y a un projet sur la combe des Andins."
Comptes 2019 de la commune d'Ayent :
- rubrique 700.500.01, Protection des sources, 210'974.20, avec commentaires de la commune :
"Les dépenses concernent les travaux suivants :
-investigation hydrogéologique sur la Zone A2 (Anzère lieu-dit "Le Gôt"
-analyse (vulnérabilité) sources Les Rugés - Lombardon Fontaine Blanche
-essai traçage réseau d'eau potable.
Par ailleurs, lors de la réfection de la route de Bonnefille, la Commune a profité des travaux pour sécuriser la source en aval de cette route."
"Les derniers orages ont réduit la capacité de la centrale d’ultrafiltration d’Ayent. L’utilisation de l’eau du réseau pour l’arrosage ou pour remplir les piscines est interdite.
L’arrosage des pelouses et autres verdures est interdit sur le territoire de la commune d’Ayent en raison d’un manque d’eau.
Le président Marco Aymon explique la situation : «Suite aux derniers orages, la turbidité de l’eau provenant du bisse de Sion ralentit les débits qui peuvent être traités par la centrale d’ultrafiltration. » En d’autres termes, des résidus emportés par le courant bouchent les filtres.
Un débit réduit et une forte demande
«Actuellement, avec les arrosages des pelouses et autres utilisations estivales, la demande en eau est plus forte que ce que nous pouvons obtenir. Pour éviter un manque d’eau, et pour éviter aussi de nous retrouver sans réserve en cas d’incendie, il est formellement interdit d’utiliser l’eau du réseau pour tout autre usage que les besoins vitaux, soit pour les besoins alimentaires et pour l’hygiène personnelle », annonce le président. Il est donc interdit, notamment, d’arroser les pelouses et de remplir les piscines.
Pour l’heure, le nettoyage des filtres est difficile à mettre en place, parce que cette opération prend quatre heures, pendant lesquelles il n’y a plus d’eau qui est traitée.
Par contre, Marco Aymon assure que l’eau disponible dans le réseau est parfaitement potable."
Remarques personnelles :
- Depuis longtemps et régulièrement, les égouts d'Anzère débordent en pleine zone de protection des sources, utilisées encore récemment ;
- l'utilité des bisses est une fois de plus démontrée.
- Plus besoin de protection des sources sur la commune d'Ayent, il n'y a plus de sources ?
- On a préféré des zones à bâtir très rentables pour certains à la protection de l'approvisionnement en eaux des générations futures.
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Eaux
Déversement des égouts d'Anzère sur les zones de captage d'eau potable
Régulièrement les égouts d'Anzère se déversent en pleine zone de captage S1 de l'eau potable pour les villages d'Ayent.
Lien vers map.geo.admin.ch pour situer la région.
Pour les autorités communales et cantonales il ne s'agit que de vaches qui font de la raquette à neige et non pas la cause probable des dernières pollutions, notamment à Rotavirus !?
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Eaux
Fusion de communes ?
Nouvelle décennie, ancienne attitude du conseil communal face au conseil général :
Le Nouvelliste du 4 janvier 2020 nous apprend :
- "Un postulat demandant une étude sur les possibilités de fusion a été accepté par le Conseil général, mais l’exécutif ne l’estime pas « judicieux » et classe le dossier."
- "Postulat accepté en mars 2018 par le législatif ayentôt."
- "Pourquoi faire une telle étude alors que nous n’avons pas la mariée ? Résume Marco Aymon, président d’Ayent." Dans un rapport de janvier 2019
10 jours après enfin la publication sur le site internet de la commune d'infos objectives pour remplacer les bruits de bistrot.
Le postulat PLR déposé le 19 octobre 2017 et accepté par le conseil général le 22 mars 2018 :
- "Postulat afin d’obtenir une position claire et formelle du Conseil Communal en relation à une éventuelle fusion de communes."
- "Il est important de développer des synergies et d’étudier les possibilités de fusions"
- "Réaliser une étude claire des points positifs et des points négatifs, tant au point de vue organisationnel qu’au point de vue financier et nous informer des suites envisageables."
La réponse du conseil communal du 10 juin 2019 :
- "La commune de Grimisuat, en accord avec la ville de Sion a commandé une étude le 23 février 2018"
- "La présidente de Grimisuat décline entrer en matière avant le retour de l'étude"
- "Le rapport Serec a été rendu en août 2018"
- Dans un rapport de janvier 2019, "une commission citoyenne de Grimisuat n'envisage absolument pas une fusion avec Ayent, en cause principale, le risque financier lié aux remontées mécaniques."
- "Pour le président d'Arbaz ... favoriser les collaborations, mais à court terme, une fusion n'est pas à l'ordre du jour"
- "Icogne a refusé la fusion avec les communes du Haut-Plateau"
Le procès-verbal de la séance du conseil général du 13 juin 2019 :
- "La réponse du Conseil communal a été transmise hors délais. "
- "Il était ressorti des discussions qu’il n’y avait pas de chances de faire de fusion avec les communes avoisinantes"
- "M. Marco Aymon insiste sur la difficulté de réaliser une étude de fusion seul, sans savoir avec qui fusionner. Il rappelle que le postulat vient un peu trop tôt, car une étude de fusion concernant l’ensemble des Communes du Valais central, commanditée par le canton, sortira prochainement. ", cette étude est accessible depuis le 3 février 2020 ici, et ci-dessous.
Le Nouvelliste du 2 avril 2020 :
- pas de prise de position du conseil d'Etat, comme d'habitude.
- "En dépit d’une manière de faire « critiquable », l’exécutif ayentôt n’a pas «sciemment manqué à ses obligations » et n’a pas fait preuve d’une «volonté d’obstruction ». "
Il serait intéressant d'avoir accès à ces rapports !
Exemples de rapports de fusion pour d'autres communes :
- Rapport de fusion, Communes de Miège, Venthône et Veyras
- Projet de rapport de fusion, Communes de Bagnes et Vollèges
- Rapport de fusion, Communes de Charrat et de Martigny
- Rapport de synthèse, réflexion sur l'opportunité d’une fusion, Communes de Collombey-Muraz et de Monthey
- Étude de faisabilité sur une fusion des communes de Chamoson, Isérables, Leytron, Riddes et Saillon
- Un site internet concernant le projet de fusion des communes de Sierre, Chippis, Chalais et Grône
- Ou celui de Collonges et de Saint-Maurice
- Commune de Crans-Montana, et le rapport du bureau serec
- Une conférence de presse du canton du 3 février 2020 : incidence globale des projets de rapprochement ou de fusion, avec mise à disposition de:
- A quand la mise à disposition par la commune d'Ayent du tableau d'aide à la décision ?
Et pour Ayent, comment faire pour rendre le marié attirant ? Et si c'est impossible, au moins un rapport sur le pourquoi des fusions impossibles ?
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Fusion de communes
Résutats de la commune d'Ayent pour le deuxième tour du Conseil des Etats 2019
Électeurs inscrits | 2'930 | 219'866 |
Votants | 1'795 | 110'882 |
Bulletins blancs | 20 | 1'471 |
Bulletins nuls | 45 | 1'589 |
Bulletins valables | 1'730 | 107'822 |
Participation (%) | 61.26 | 50.43 |
Beat RIEDER | 512 | 52'355 |
Marianne MARET | 491 | 48'402 |
Mathias REYNARD | 1'107 | 47'032 |
Brigitte WOLF | 780 | 31'411 |
Cyrille FAUCHERE | 209 | 14'227 |
Résultats publiés par la commune d'Ayent
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie : Elections
Résultats de la commune d'Ayent pour l'élections du conseil national 2019
Ayent | Canton | |
Électeurs inscrits | 2924 | 225235 |
Électrices inscrites | 0 | 110314 |
Votants | 1815 | 122351 |
Votes par correspondances | 1815 | 113638 |
par voie postale | 865 | 54235 |
par dépôt à la commune | 950 | 59403 |
Votes à l'urne | 0 | 8713 |
Bulletins blancs | 12 | 1030 |
Bulletins nuls | 38 | 2405 |
Bulletins valables | 1765 | 118916 |
Participation (%) | 62.07 | 54.32 |
1. Parti Socialiste du Valais Romand (PSVR) | 3234 | 102677 |
2. C-Parteien Christlichsoziale Volkspartei Oberwallis (CSPO) | 31 | 62697 |
3. C-Parteien Junge Christlichsoziale Volkspartei Oberwallis (JCSPO) | 7 | 5605 |
4. Jeunes Démocrates-Chrétiens du Valais Romand Sierre - Sion - Hérens | 89 | 6672 |
5. Jeunes Démocrates-Chrétiens du Valais Romand Conthey - Martigny - Entremont | 17 | 5771 |
6. Jeunes Démocrates-Chrétiens du Valais Romand St-Maurice - Monthey | 38 | 12520 |
7. Parti Socialiste du Valais Romand PS 60+ | 66 | 5779 |
8. Parti Démocrate-Chrétien du Valais Romand (PDCVR) | 3065 | 142635 |
9. Jeunesse Socialiste du Chablais | 11 | 3238 |
10. Jeunesse Socialiste Sierre Région | 5 | 1559 |
11. Jeunesse Socialiste du Coude du Rhône | 9 | 1999 |
12. Jeunesse Socialiste Sion-Hérens-Conthey | 536 | 5201 |
13. UDC du Valais Romand | 1657 | 78723 |
14. UDC Séniors du Valais Romand | 22 | 6434 |
15. UDC Jeunes du Valais Central | 285 | 5037 |
16. UDC Jeunes du Bas-Valais | 15 | 7178 |
17. Schweizerische Volkspartei Oberwallis (SVPO) | 50 | 78024 |
18. Schweizerische Volkspartei Oberwallis (SVPO) - Wirtschaft, Gewerbe und Tourismus | 6 | 3858 |
19. Schweizerische Volkspartei Oberwallis (SVPO) - Frauen | 2 | 2600 |
20. Junge schweizerische Volkspartei Oberwallis (JSVPO) | 1 | 2664 |
21. C-Parteien Christlichdemokratische Volkspartei Oberwallis (CVPO) | 39 | 83221 |
22. C-Parteien Junge CVPO | 20 | 5433 |
23. Sozialdemokratische Partei Oberwallis (SPO) | 12 | 17723 |
24. Jungsozialist*innen Oberwallis (JUSO) | 7 | 2403 |
25. Les Verts | 1544 | 69281 |
26. Grüne Oberwallis | 64 | 14162 |
27. Jeunes Vert-e-s / Junge Grüne | 278 | 10454 |
28. Les Verts - Ainé.e.s pour le climat | 56 | 4897 |
29. Centre Gauche - PCS Centre Solidaire | 99 | 5010 |
30. Centre Gauche - PCS Gauche Humaniste | 78 | 4605 |
31. Rassemblement Citoyen Valais - Bürgervereinigung Wallis | 357 | 13780 |
32. PLR.Les Libéraux Radicaux Valais | 1771 | 123223 |
33. Jeunes libéraux-radicaux Valais central | 38 | 2176 |
34. Jeunes libéraux-radicaux Martigny-Entremont | 2 | 2877 |
35. Jeunes libéraux-radicaux région sierroise | 58 | 3060 |
36. Jeunes libéraux-radicaux Chablais | 6 | 4022 |
37. FDP die Liberalen | 2 | 4945 |
38. Avenir Ecologie Citoyenne - Zukunft und Nachhaltigkeit Bürgerliste | 60 | 4715 |
39. Avenir Ecologie libérale-radicale / Zukunft und Nachhaltigkeit Freisinnig Liberale | 78 | 8757 |
40. Avenir Ecologie - Les vert'libéraux / Zukunft und Nachhaltigkeit - die Grünliberalen | 76 | 7429 |
Et sous forme graphique par la RTS
et un article en ligne de la tribune de Genève !?!
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie : Elections
Résutats de la commune d'Ayent pour le premier tour du Conseil des Etats 2019
Cyrille FAUCHERE
|
245 |
Michael KREUZER
|
194 |
Beat RIEDER | 437 |
Marianne MARET | 427 |
Mathias REYNARD | 935 |
Brigitte WOLF | 641 |
Philippe NANTERMOD | 302 |
Jacqueline LAVANCHY
|
41 |
Ayent commune socialiste, verte et misogyne ?
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie : Elections
Les Andins - Le Luchet, une recherche d'eau alibi ?
Juin 2019 et octobre 2019
Pendant que la commune d'Ayent continue de polluer nos sources existantes, elle est toujours à la recherche d'eau potable !
Lien vers map.geo.admin.ch, pour découvrir la carte de la région l'éboulement de 1946.
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Eaux
Evolution du nombre de logements sur la commune d'Ayent
État au | 31.12.2018 | Augmentation en 2 ans | 31.12.2016 | |
Nombre total de logements | 3938 | + 106 | 3832 | |
Nombre de résidences principales | 1802 | + 38 | 1764 | 46% |
Par soustraction, nombre de résidences secondaires | 2136 | + 68 | 2068 | 54% |
Selon office fédéral du développement territorial
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Développement territorial
Prix d'achat par la commune du terrain de la future résidence ?
Pour info : prix de vente du vendeur d'une partie des terrains de la future résidence touristique Swisspeak d'Anzère: 98.00 CHF / m2.
Lien vers l'annonce Anibis.ch, qui n'était plus disponible le 3.2.2019 et pour archive.
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Tourisme
Conseillers communaux d’Ayent (1997-2020)
Période 2017-2020 | ||
Aymon Marco | PS | Président |
Jollien Nicole | PLR | Vice-Présidente |
Beney Christophe | PDC | |
Dussex Grégoire | PDC | |
Morard Bernard | PDC | |
Plaschy Manuella | PS | |
Moos Marylène | UDC | |
Période 2013-2016 | ||
Aymon Marco | PS | Président |
Jollien Nicole | Entente LR | Vice-Présidente |
Bonvin Nicole | PDC | |
Morard Bernard | PDC | |
Pellissier François | PDC | |
Mottet Vivian | PS | |
Savioz Dominique | PS | |
Période 2009-2012 | ||
Aymon Marco | PS | Président |
Jollien Nicole | Entente | Vice-Présidente |
Bétrisey Georgy | PDC | |
Bonvin Nicole | PDC | |
Morard Bernard | PDC | |
Mottet Vivian | PS | |
Savioz Dominique | PS | |
Période 2005-2008 | ||
Bétrisey Georgy | PDC | Président |
Blanc Jacques | Entente | Vice-Président |
Philippe Juillard | Entente | |
Bétrisey Luc | PDC | |
Bonvin Nicole | PDC | |
Aymon Serge | PS | |
Savioz Dominique | PS | |
Période 2001-2004 | ||
Aymon Martial | Entente | Président |
Bétrisey Luc | PDC | Vice-Président |
Morard Marc | Entente | |
Jean Pierre-André | PDC | |
Morard Raffaela | PDC | |
Constantin Franco | PS | |
Savioz Dominique | PS | |
Période 1997-2000 | ||
Aymon Martial | Entente | Président |
Blanc Jacques | Entente | Vice-Président |
Morard Marc | Entente | |
Produit Stéphane | Entente | |
Fournier-Fardel Lydia | PDC | |
Jean Pierre-André | PDC | |
Moos Donald | PDC | |
Morard Daniel | PDC | |
Aymon Serge | PS | |
Constantin Franco | PS | |
Travelletti Mario | PS | |
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie : Histoire
Terrains du futur projet de résidence touristique
Selon le PV de la séance du conseil général du 11.10.2018: Marco Aymon, président de la commune, précise "Ce risque de mise à l’enquête serait donc assuré pour moitié par la Commune et Hica SA" et un peu plus loin "La CoGest rappelle que les engagements financiers communaux dans ce projet se tiennent aux points suivants : payer le coût de la mise à l’enquête si le projet n’aboutissait pas et acheter les terrains aux meilleurs prix à la société Hica Sa."
Et comme la commission de gestion n'a pu baser son rapport (que je n'ai pas vu) que "sans autres informations que celles présentées lors de la séance de présentation du 10 septembre" il y a donc contradiction :
A quoi serviront exactement les 4'500'000 CHF ?
Les parcelles du Go sur lesquelles sera construite la future résidence touristique ne me sont pas connues (la commune ne donne aucune information à la population à ce sujet).
Seul indice afin de circonscrire le périmètre de la part du président de la commune dans le PV de la séance du conseil général du 11.10.2018 : La société Hica SA.
Selon le cadastre d'Ayent, la société Hica SA est propriétaire depuis le 11.8.2011 des parcelles no: 1906, 1907, 1908, 1909 et 16.
Le conseil général fera bien de contrôler l'état des charges, peut-être des hypothèques bancaires, (de la Banques cantonale du Valais ? ou de la Raiffeisen ?), afin de savoir si certains conseillers communaux ne doivent pas se récuser.
Le registre du commerce donne certaines informations sur la société Hica SA:
- date d'inscription 17.01.1991,
- but: toutes opérations mobilières et immobilières, commerciales et financières,
- administrateur unique : Luc Bétrisey, Ayent.
Société anonyme par définition, on ne connaît pas les propriétaires sauf le fiduciaire, ancien conseiller communal de 2001 à 2009.
Une certitude : Marco Aymon, actuel président de la commune, y a été membre du conseil d'administration à sa création.
Voilà de quoi surprendre quand le même Marco Aymon s'exprime devant le conseil général au sujet de la future résidence touristique.
N'aurait-il pas dû se récuser ? (art.90, loi sur les communes)
Le meilleur prix des terrains sera-t-il celui de Marco Aymon, président de commune, qui achète un terrain à construire pour des résidences principales ou résidences touristiques (depuis la lex Weber, votée le 11 mars 2012) ou celui de Marco Aymon, ancien administrateur de société vendeuse, qui il y a encore quelques mois voulait y construire des résidences secondaires.
Sources :
- PV de la séance du conseil général du 11.10.2018
- Registre du commerce par site internet zefix.ch
- Registre du commerce du Valais central
- Cadastre d'Ayent
- Carte de map.geo.admin.ch
- FOSC
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Tourisme
Suite du débat sur le référendum pour un vote populaire sur l'approbation d'un crédit cadre de 4'500'000.00 CHF
Le conseil communal a depuis 2010 trouvé la combine afin d'embellir les comptes, bilan et indicateurs financiers de la commune. Elle favorise les engagements conditionnels, sans prendre en compte leur degré de risques. (Vivement des comptes consolidés et des rapports de gestion des risques pour les entités publiques!)
Sur les 16.872 millions d'engagements conditionnels à fin 2017, 15.633 millions (93 %) concernent le secteur des infrastructures touristiques (TéléAnzère et Spa-Wellness), principalement des cautionnements de la commune pour des prêts à taux 0 % (crédits LIM et NPR) et des crédits bancaires de la Banque cantonale du Valais et de la Raiffeisen.
Il s'agit d'engagements très risqués comme le prouvent les chiffres suivants :
- comptes 2017 de la commune pour le Spa Wellness:
- 580'000 CHF (rubrique no 839.364.00 de subventions),
- 300'000 CHF (no 900.319.11, de provision perte sur prêt) et
- 2'40'700 CHF (no 15.155.04 ) de créance postposée (je ne sais pas ce que cela signifie exactement ?, un début de réponse: pour éviter la faillite ?);
- comptes 2016 de la commune pour TéléAnzère:
- 1'500'000 CHF (no 942.525.05 augmentation du capital social),
- 570'000 CHF (no 24.240.01 abandon de créances sur débiteur) et
- 351'209 CHF (divers no de rubriques corresppondants aux frais ISLA);
- et malgré un hiver 2017/2018 enneigé, de beaux week-ends et le succès du Magic Pass, des pertes de 905'000 CHF (il faudra qu'on m'explique comment cela est-il possible?).
Le plan financier 2019/2022 ne tient malheureusement pas compte de l'évolution des engagements conditionnels. Une stratégie à moyen terme du conseil communal sur le tourisme permettrait d'en dessiner l'évolution (diminution par amortissement connu et annuel des prêts LIM et PNR (durée normale 20 ans) et augmentation lors du ou des prochains cautionnements pour le/les nouveaux télésièges, des Luy par exemple).
D'après le contre-argumentaire du conseil communal au référendum : "depuis l’existence de la station d’Anzère, jamais la Commune n’a été appelée à honorer les cautionnements signés en faveur du tourisme." C'est vrai car à intervalle régulier et au coup par coup la commune bouche les trous.
Sources:
- Budget 2019, sur le site internet de la commune,
- Plan financier 2019-2022, sur le site internet de la commune,
- Position du conseil communal sur le référendum,
- PV de la séance du conseil général du 11.10.2018,
- Registre du commerce par site internet zefix.ch
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Tourisme
Référendum de l'UDC Ayent-Anzère pour un vote populaire concernant la participation financière à une résidence touristique à Anzère
Comme d'habitude le conseil communal d'Ayent a demandé dans la précipitation et preque sans transparence au conseil général d'approuver des millions (4'500'000 CHF dans ce cas).
Sans vision et sans stratégie à long terme du développement touristique et économique de notre commune et sous la menace habituelle de la fermeture totale des infrastructures touristiques, le conseil général a approuvé presque sans discussions les décisions du conseil communal.
Dans l'attente de la publication du procès-verbal de la séance du conseil général du 11 octobre 2018 et de plus d'informations, je vous invite à signer et faire signer rapidement ce référendum, afin d'avoir un début de transparence dans notre commune et de laisser la parole aux citoyens.
Lien vers feuille à signer.
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Information et transparence
Des nouvelles du "Cube" de Savognin
Des nouvelles indirectes concernant le projet le "Cube" par la Südostschweiz du 3 novembre 2018.
La multiplication d'entités différentes impliquées dans le projet de Savognin semble être une des causes des difficultés de gestion à long terme de ce type de projet.
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Tourisme
Assainissement des prélèvements d’eau existants opérés par Electricité de la Lienne SA
Département des finances et de l’énergie (DFE)
Enquête publique
Le DFE rend notoire qu’en application de l’art. 80 al. 1 de la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) et de l’art. 38 de la loi cantonale sur la protection des eaux (LcEaux), le Conseil d’Etat projette de rendre une décision d’assainissement des prélèvements d’eau existants opérés par Electricité de la Lienne SA (ci-après ELSA), laquelle est au bénéfice des concessions octroyées par les communes d’Ayent, Sion, Icogne et Saint-Léonard pour les eaux du bassin versant de la Lienne.
Sur la base du dossier «Assainissement du bassin versant de la Lienne – Dotation à Croix et à Beulet – Essais de dotation et visions locales – Rapport technique» du 9 décembre 2015, le dispositif de la décision d’assainissement sera le suivant:
1. ELSA garantit par un dispositif technique de dotation approprié les débits de dotation suivants:
a) Une dotation annuelle de 70 l/s depuis la prise d’eau de Croix ;
b) Une dotation durant la période d’irrigation (avril à octobre) de 20 l/s depuis la prise d’eau du bisse de Lens.
2. Les prélèvements dans la Lienne pour les besoins d’irrigation feront l’objet d’une étude relative à l’optimisation du système d’irrigation sur les communes de Sion (Uvrier) et Saint Léonard. Le cas échéant, le débit d’eau supplémentaire sera additionné aux dotations mentionnées sous point 1.
3. ELSA déposera une demande d’approbation des plans relative aux dispositifs techniques pour la mise en œuvre des dotations susmentionnées (art. 31 LcFH) au plus tard pour le 1er mars 2019.
4. Les dotations mentionnées sous point 1 seront mises en œuvre dès la notification de la présente décision d’assainissement mais au plus tard pour le 30 septembre 2019.
5. Les installations de dotation ordonnées sous point 1 seront soumises à un contrôle du Service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) un mois avant leur mise en service. La quantité d’eau dotée sera mesurée par un expert indépendant, dont les frais seront mis à la charge d’ELSA, dans les trois mois qui suivent leur mise en service. Toutes les dotations seront réalisées de manière à permettre un contrôle visuel facilité.
6. Avec les mesures mentionnées sous points 1 à 5, l’ensemble des prises d’eau de l’aménagement hydroélectrique d’ELSA est considéré comme assaini selon l’art. 80 al. 1 et 2 LEaux.
7. Les recours contre les points 1 à 4 du dispositif n’ont pas d’effet suspensif. La demande de restitution de l’effet suspensif ne peut être formulée qu’avec le recours contre cette décision ou postérieurement (art. 51 al. 4 de la loi sur la procédure et la juridiction administratives – LPJA).
8. La procédure d’assainissement ouverte par publication du 17 août 2012 dans le Bulletin officiel N° 33 p. 1962 est close.
9. Les frais de la présente procédure sont mis à la charge d’ELSA.
En vue de la décision finale du Conseil d’Etat, toutes les modifications du projet ainsi que toutes les charges et conditions qui résultent de la consultation cantonale et de l’enquête publique au sens de l’art. 38 LcEaux, respectivement de l’art. 19 al. 2 LPJA, demeurent réservées.
Conformément aux art. 47 LcEaux et 19 LPJA, le présent projet de décision d’assainissement et le dossier technique susmentionné sont mis à l’enquête publique du 2 novembre 2018 au 3 décembre 2018 pour prise de position.
Pendant ce délai, le dossier peut être consulté sur rendez-vous auprès du Service de l’énergie et des forces hydrauliques (027 606 31 00), av. du Midi 7, à Sion.
Les oppositions éventuelles à l’encontre du projet de décision doivent être adressées par écrit et en deux exemplaires, jusqu’au 3 décembre 2018, auprès du Département des finances et de l’énergie, place de la Planta 3, 1950 Sion. Toute personne qui n’a pas fait opposition dans le délai imparti est exclue de la suite de la procédure (art. 44 al. 2 LPJA).
Sion, le 29 octobre 2018
Roberto Schmidt, conseiller d’Etat
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Concessions de la Lienne
Découvertes archéologiques
(photo prise lors d'une animation au pénitencier, musée du Valais, et du musée de la chaussure, Lausanne)
Lien vers le service cantonal des bâtiments, monuments et archéologie concernant la commune d'Ayent
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie : Ayent vu de ...
Résidence touristique Swisspeak à Anzère
Selon le Nouvelliste du 10 octobre 2018, quelques informations supplémentaires concernant le crédit de 4.5 millions pour une résidence touristique à Anzère:
- Résidence hôtelière Swisspeaks comme à Vercorin;
- Financement par Mountain Resort, le fonds que dirige Philippe Lathion;
- 3.7 millions pour l'achat des terrains;
- 500 lits dans environ 100 appartements;
- Un taux d'occupation de 50%;
- Pour l’instant, cette initiative est portée par des acteurs locaux;
- 600 000 à 800 000 francs pour des frais d’études;
- Lits proposés à la location par Interhome, la filiale d’Hotelplan.
On peut admirer une nouvelle fois la volonté de transparence de la commune d'Ayent: "Président d’Ayent, Marco Aymon ne souhaite pas s’exprimer avant le vote. "
Sources alternatives d'informations :
- Réglement des constructions est des zones, de la commune d'Ayent; (d'où est tirée la photo ci-dessus de la zone A2);
- Plan d'aménagement détaillé de la zone A2, (qui a existé une fois sur le site officiel de la commune);
- Règlement des quotas et contingents (RQC), qui
- suite au moratoire du conseil d'Etat du Valais du 16 décembre 2006,
- suite au moratoire du conseil communal d'Ayent du 13 février 2007, renouvelé le 24 janvier 2008,
- suite à la prolongation par le conseil général pour 3 ans du moratoire communal le 8 octobre 2008,
- suite aux réflexions du conseil communal, de sa commission exécutive du tourisme, élabore un projet de règlement afin "afin de gérer au mieux ses constructions, et par là, son territoire, et de trouver des solutions aux lits froids" (Nouvelliste du 20 février 2007),
- suite, après débat du conseil général qui approuve le RQC le 30 avril 2009,
- le conseil d'état approuve le RQC, sous certaines réserves, le 2 mai 2012.
Ce règlement n'a jamais été appliqué par le conseil communal, ni invalidé par le conseil général.
Et pourtant il aurait permis de créer un fond (par la taxe de remplacement) afin de soutenir, par mise à disposition de surfaces, de projets de résidences touristiques.
Comme la la commune n'a rien fait, c'est aux citoyens de passer à la caisse aujourd'hui !
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Tourisme
Résidence touristique à Anzère, 2018
Selon l’Agache reçu ce jour, le conseil général se réunira jeudi prochain, le 11 octobre 2018, pour notamment l’«Approbation d'un crédit cadre de 4,5 millions au maximum pour la participation au financement de la réalisation d'une résidence touristique sur Anzère, au lieu-dit le Gôt ».
Un nouveau projet surgit de nulle part (rien dans les budgets et plans pluriannuels), qui sera certainement présenté comme essentiel pour la survie de notre commune, comme il y a quelques années, Anzère Tourisme SA et le Spa-Wellness, (subventionnés à hauteur de 715’000 CHF par an selon le plan pluriannuel 2018-2021), ou TéléAnzère (905’00 CHF de pertes en 2017-2018 et avec comme actionnaire principal la commune d’Ayent, sources : l’Agache).
Une fois de plus une décision doit être prise par le conseil général dans la précipitation habituelle.
Les comptes de la commune péjorés depuis quelques années (plus que 2'145'357 CHF en 2017 de marge d’autofinancement) ne permettent plus de financer tout et n’importe quoi, mais oblige à fixer des priorités.
Après presque 2 morts lors de la dernière pollution des sources, de très nombreuses et graves diarrhées, les priorités d’investissements vont une fois de plus pour les copains plutôt que pour la santé et le bien de la population.
Non seulement l’effort financier est mal dirigé, mais ce projet de résidence touristique se construit sur des zones de protection des eaux, (voir image ci-dessus), et nous obligera de sacrifier à nouveau de précieuses sources d’eaux potables.
Et pendant ce temps les citoyens d’Ayent continueront à boire de l’eau des égouts au lieu d’eau potable.
PS : Commentaire personnel basé sur les informations mise à disposition des citoyens par la commune d’Ayent!
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Tourisme
Projet d'amélioration de la qualité des eaux de la Lienne : mesures viticoles et arboricoles
Sur le site de l'office valaisan de l'agriculture un projet intéressant du canton et de la confédération:
"En accord avec l’OFAG, le Canton du Valais propose la mise en place d’un projet de protection des eaux selon l’art. 62a LEaux, ceci afin de diminuer les concentrations en produits phytosanitaires et d’améliorer la qualité biologique de La Lienne en Valais central. Pour la première phase, les exigences de l’OEaux (0,1 μg/l pour chaque substances pour les produits biocides et produits phytosanitaires) doivent être atteintes dans les eaux superficielles et souterraines.
Les mesures prises sur une base volontaire par les agriculteurs du périmètre d’étude permettront de respecter les exigences de l’OEaux (concentrations en pesticides <0.1 μg/l) et d’améliorer la qualité biologique (IBCH) du cours d’eau.
Le présent document constitue la demande de contribution fédérale dans le cadre précité.
Les objectifs du projet :
• Améliorer à long terme la qualité de l’eau de la Lienne et de ses affluents selon l’art. 62a LEaux par :
• Prévention des pollutions ponctuelles et accidentelles d’origine agricole.
• Diminution des pollutions diffuses d’origine agricole et respect des exigences de l’OEaux.
• Améliorer la qualité de l’eau des canaux de plaine en lien avec la Lienne selon l’art 62a LEaux:
..."
- Dossier de demande de contributions fédérales (art. 62a LEaux) ;
- Présentation du Projet d'amélioration de la qualité des eaux du bassin versant de la Lienne .
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Eaux
Gestion de l’eau en mutation
Pendant que la Commune d'Ayent continue de polluer ses sources, sans vision pour l'avenir,
certains ailleurs s'en préoccupent.
Plus d'infos sur atlas hydrologique suisse.
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Eaux
Transparence des communes selon le tribunal fédéral en 2017
Bientôt à Ayent ?
-
Extraits du «Grand livre» : décision du tribunal fédéral ( 1C_25/2017 du 28.8.17)
selon article de la tribune de Genève du 4.12.17
- Des procès-verbaux de l'exécutif : décision du tribunal fédéral (1C_155/2017 du 17.717)
selon article de la tribune de Genève du 9.8.17
- Détails
- Écrit par Pat
- Catégorie parente: Débats
- Catégorie : Information et transparence
Page 1 sur 4